La Turquie et le marché de l’art : Contemporary Istanbul, du 3 au 6 novembre 2016

La foire Contemporary Istanbul est l’équivalent turc de notre Fiac parisienne. Elle mêle artistes et galeristes locaux avec la scène internationale, mettant en lumière le dynamisme artistique turc contemporain depuis maintenant onze ans.

Carrefour culturel entre Asie et Europe, les artistes et les galeries présentés durant la foire illustrent ce melting-pot : on y découvrira des collections du Caucase, de la Mer Noire, de la Russie et du Moyen-Orient ..mais également quelques galeries françaises ! (55Bellechasse Gallery, galerie Lelong, Mark Hachem)

La politique artistique d’Istanbul est menée par un groupe restreint de familles aux fortunes financières et/ou industrielles colossales ; ils sont aussi parfois des collectionneurs d’envergure.

Citons les Koç, sponsors de la Biennale d’art contemporain d’Istanbul, et les Eczasibasi,  nommés à la présidence du musée d’art contemporain local : Istanbul Modern.

Cependant le marché de l’art turc n’est pas encore arrivé à maturité. Kàroly Aliotti, conseiller de collectionneurs, déplorait – lors de la foire de 2015 – le manque d’initiative du marché de l’art turc :  » Les acheteurs turcs d’art contemporain le font parce que c’est à la mode, en suivant les goûts de collectionneurs leaders. Ils ne cherchent pas encore à avoir des connaissances sur le sujet ».

Enfin, l’évolution de la scène contemporaine turque risque aussi d’être tributaire de la politique répressive du président Erdogan …

Lire l’article

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :