Rétrospective du début d’année: une œuvre d’Odilon Redon chez Christie’s

Génie absolu, inclassable et toujours remarqué aux enchères, Odilon Redon couronnait la vente du 13 Juin « 19th Century and Modern Art » chez Christie’s. Et quelle œuvre !

Odilon Redon

La Roue de la Fortune a été adjugée à 100 000€ aux enchères, dépassant ainsi son estimation haute.

Peintre symboliste et coloriste (1840-1916), un temps proche des nabis et en particulier de Maurice Denis, Odilon Redon est un explorateur du rêve et des pensées humaines.

Entre onirisme et ésotérisme, son art s’attache à exprimer l’invisible, sonder la conscience et parfois même révéler l’aspect sombre de l’âme humaine. Il dira ainsi « l’artiste vient à la vie pour un accomplissement qui est mystérieux. Il est un accident. Rien ne l’attend dans le monde social »

Ne travaillant à ses débuts qu’avec le noir sur ses lithographies et ses dessins, il se libère de ses « noirs » au début des années 1890 et utilisera abondamment les couleurs dans ses compositions.

La carrière de l’artiste est donc marquée par cette rupture, notre œuvre révélant assez clairement l’usage presque explosif de la couleur qu’il fera par la suite.

Exposé à la galerie Durand-Ruel en 1900, il participe à plusieurs évènements comme le Dernier Salon des Impressionnistes en 1886 et le Salon d‘Automne en 1904 où une salle comprenant 62 de ses œuvres lui est dédiée.

L’œuvre a été acquise auprès de l’artiste en 1909 puis achetée à la galerie Rudolf Hoffmann en 1953 par la grand-mère du propriétaire.

En savoir plus

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :