Bernard Buffet froid, un artiste paradoxal au génie immense !

Par où commencer lorsque l’on aborde l’œuvre et la vie de Bernard Buffet…

Artiste couvert de gloire dès ses débuts, il est déjà perçu à 18 ans comme la prochaine star de la scène artistique. Pourtant, il se suicide dans la plus grande indifférence à la fin de sa vie. Artiste aussi admiré, influent que décrié et renié, Bernard Buffet est de la trempe de ces artistes prodiges qui doivent s’appréhender plus que se comprendre…

L’hôtel des ventes de Monte-Carlo a récemment mis aux enchères deux œuvres de l’artiste. Roses Rouges, une huile sur toile peinte par Bernard Buffet en 1979, a été adjugée 82 000€ aux enchères le 23 Juillet dernier, respectant sa fourchette d’estimation.

Bernard Buffet
Bernard Buffet Roses Rouges 1979 Huile sur toile 73×54 cm

Surnommé « Bernard Buffet froid » par Salvador Dalí, son oeuvre est paradoxale. Attaché à la figuration et au réalisme à une époque de débats autour de l’abstraction et de la figuration, il se réfère à la peinture d’histoire lorsque d’autres préfèrent la disparition du sujet. Sa production s’articule autour de personnages, de figures et de nus mais aussi des paysages, des fleurs et des natures mortes. Son oeuvre se caractérise surtout par un style immédiatement identifiable: schématisation des dessins, allongement des figures et un contour des formes marqué par un trait noir. Son ami jean Cocteau dira de son oeuvre: « une douleur peinte avec joie ».

A 30 ans, l’artiste est au sommet de sa gloire. Il est représenté par Emmanuel David et Maurice Garnier sous un contrat d’exclusivité. Il devient riche, tombe amoureux de Pierre Bergé et mène une vie de milliardaire.

La suite de sa carrière est marquée par les foudres de certains critiques, son image conservatrice au moment où il publie La leçon de Jean Antoine Gros le mène totalement à contre-courant de l’avant garde de l’époque (Nouveaux Réalistes, Art cinétique,…).

Artiste prolifique, travaillant parfois 14 heures pas jour, il laisse à sa mort une production de plus de 8 000 oeuvres comprenant peintures, gravures, dessins et aquarelles.

La production de Bernard Buffet est aujourd’hui reconsidérée et revisitée. Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris lui a consacré il y a quelques mois une grande rétrospective afin de redonner une place légitime à cet artiste majeur qui fut l’un des plus influents et fascinants du XXème siècle.

Sur le marché, les oeuvres de Bernard Buffet sont encore relativement abordables. Dépassant récemment la barre symbolique du million d’euros pour une oeuvre vendue aux enchères, ne doutons pas que sur le marché, Bernard Buffet est un artiste d’avenir.

 

Bernard Buffet
Bernard Buffet les clowns musiciens, le saxophoniste huile sur toile 225×270 cm vendue 1 104 235€ chez Christie’s le 22/06/2016

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :