Blanche Hoschédé-Monet, l’autre Monet !

Alors que le musée de Vernon consacré à l’Impressionnisme dédie en ce moment une exposition à Blanche Hoschédé-Monet, une toile de l’artiste est aujourd’hui en vente aux enchères chez MATSART.

Intitulée Bateaux au port, l’oeuvre est estimée entre 18 000$ et 22 000$.

blanche hoschedé monet
Blanche Hoschédé-Monet Bateaux au port Huile sur toile 38×46 cm

Esquissons un rapide portrait de la belle-fille du maître de l’Impressionnisme.

Blanche (1865-1947) rencontre pour la première fois Claude Monet lorsqu’elle est agée de 11 ans, entre eux une incroyable complicité va naître. Douée pour la peinture, elle va devenir son élève et  modèle, suivant toujours son conseil « regarde la nature et peins ce que tu vois, comme tu peux ». Elle deviendra la belle fille de Claude Monet et épousera quelques temps après son fils Jean.

Elle restera très attachée au maître jusqu’à son décès, se consacrant par la suite à la préservation des jardins de Giverny sans jamais réellement abandonner les pinceaux.

Le style d’Hoschédé-Monet est très proche de celui du génie impressionniste, parfois même difficile à distinguer. Elle s’adonne à la peinture de paysage, peignant  des scènes de nature de bords de fleuve, des vues sur Giverny, l’Italie et la côte d’Azur…

La production de l’artiste est aujourd’hui assez méconnue du public. Les œuvres de Blanche, d’une qualité picturale indéniable, sont surtout collectionnées en France et aux Etats-Unis et jouissent de prix encore très accessibles, le plus souvent à moins de 50.000$.

Il n’aura pas échappé aux collectionneurs les plus avertis que le présent tableau n’est pas inconnu du marché des enchères puisqu’il a été adjugé 10 800€ par l’étude Millon & Associés en Juin dernier.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :