Vinci or not Vinci, la Joconde mise à nue ?

La Joconde nue, autrement surnommée Monna Vanna, est un dessin conservé au Musée Condé du Domaine de Chantilly.

Joconde nue
La Joconde nue

Célèbre depuis des siècles pour être en quelque sorte un double érotique de la Joconde, l’oeuvre est exceptionnellement sortie des collections de Chantilly pour être analysée au très pointu Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) selon Le Figaro.

Le dessin est réalisé au charbon de bois avec des rehauts de blanc sur une double feuille encollée de 72×54 cm comme travaillaient nombre d’artistes de la Renaissance.

Au Quattrocento, le dessin prend une dimension toute particulière, disegno signifiant en Italien aussi bien dessin que dessein, c’est à dire la finalité du projet, permettant ainsi à l’artiste de visualiser une idée avant de la représenter en peinture.

Toujours selon Le Figaro, les recherches appliquées au C2RMF sur la Joconde Nue comprenant tout une série d’analyses permettent aujourd’hui de dire, comme le révèle Mathieu Deldicque conservateur au musée Condé, que les intuitions du Duc D’Aumale étaient correctes et que le dessin est au moins en partie de Léonard de Vinci.

De nombreux mystères restent encore à résoudre, comme savoir ce que cache l’arrière plan du dessin recouvert d’une couche de gouache ou le nombre de mains intervenues sur le dessin.

L’oeuvre fera l’objet d’une exposition en Juin 2019 au domaine de Chantilly en même temps qu’une exposition organisée par le musée du Louvre sur Vinci à l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort.

La collection du domaine de Chantilly est particulièrement intéressante et revêt un caractère particulier dans le paysage des musées français. A la fin du XIXème siècle, Henri d’Orléans, Duc d’Aumale donnait à l’Institut de France le château de Chantilly ainsi que l’ensemble de ses collections à la condition que les œuvres ne soient jamais prêtées et que leurs présentations dans le musée ne soient jamais modifiées.

Il est dit que la collection de peinture ancienne du musée Condé est la deuxième plus importante en France après celle du musée du Louvre avec des peintres aussi illustres que Raphaël, Fra Angelico, Clouet, Watteau, Greuze, Poussin,…

En savoir plus…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :