Obama choisit le génial portraitiste Kehinde Wiley pour réaliser son portrait officiel

Depuis George Bush père, les anciens présidents américains ont le droit d’avoir leur portrait exposés à la National Portrait Gallery à Washington et dans la Maison-Blanche.

Si d’habitude, ces portraits sont très conventionnels pour représenter la dignité de la fonction suprême des Etats-Unis, Obama choisit l’originalité et la rupture avec un artiste américain très engagé dans son art.

En effet, l’artiste New-Yorkais Kehinde Wiley s’attache à replacer l’homme noir dans la grande histoire. Il peint ainsi avec beaucoup de malice des grands portraits d’hommes noirs en réutilisant des classiques de la peinture d’histoire française et européenne. Bien sûr, en version beaucoup plus colorée et hip hop.

Le célèbre et retentissant Bonaparte franchissant le grand Saint Bernard de Jacques-Louis David devient ainsi dans une composition similaire un jeune Noir américain portant bandana, pantalon de camouflage et chaussures Timberland…

Napoléon revisité
Kehinde Wiley

L’artiste, de plus en plus coté, est représenté en France par la galerie Daniel Templon et devient le premier artiste Noir à réaliser le portrait officiel d’un président américain.

Alors que Macron a choisi des œuvres de Shepard Fairey pour décorer les salons de l’Elysée, le street-art devient-il tendance auprès des présidents ?

En savoir plus…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :