La FIAC 2017 avec Artners

La FIAC est finie, son effervescence aussi…  L’équipe s’est naturellement rendue à cette 44ème édition, l’occasion pour les plus nostalgiques de la prolonger en images !

En attendant le bilan officiel, cette édition aurait profité d’un certain effet Macron… Parmi les principales nouveautés, le retour du design, après 7 années d’absence, avec 5 galeries majeures de cette spécialité. Ce retour a été rendu possible grâce au déménagement du prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou. A savoir que la FIAC a été la première à en introduire à l’époque.

Un fort renforcement des galeries en provenance des Etats-Unis a été remarqué. Avec une présence majoritairement française, les galeries américaines étaient en seconde position suivies ensuite par les allemandes.

Egalement observée, l’arrivée d’une trentaine de primo-exposants et le maintien d’un engagement auprès des galeries émergentes. Car la FIAC réussit toujours ce dialogue entre les contemporains classiques comme Günther Förg, Roy Lichtenstein ou Georg Baselitz, dont les cotes ne faiblissent pas, et la découverte des futures grands noms de la scène artistique.

Ainsi, le secteur Lafayette présentait 10 jeunes galeries  internationales, venant du Caire, de Mexico ou de New-York, sélectionnées par un comité et financées en partie par les Galeries Lafayette. C’est d’ailleurs dans cet espace qu’a été invitée la galerie egyptienne Gypsum, la seule  à représenter les pays arabophones. (Cf Le Journal des Artners)

Plafonné ou à ciel ouvert, Jennifer Flay a pensé un parcours hors les murs dans le Beau Paris en fusionnant performances, œuvres sculpturales ou sonores, ainsi qu’un programme de médiation culturelle assuré par les élèves de l’Ecole du Louvre pour les visiteurs les plus curieux. Un cadre permettant aux galeries d’exposer des œuvres monumentales nous rappelant sans aucun doute ni hasard le prestige des sites choisis (Place Vendome, Jardin des Tuileries…) en parfait accord avec la création artistique.

Dans l’ensemble, il semble que l’affluence et les décisions d’achat étaient au rendez-vous. De nombreuses œuvres importantes ont été vendues dès les premières heures d’ouverture de la foire, certains galeristes confiant un élan considérable sur le marché pour l’art contemporain…

Petit aperçu de nos coups de cœur.

murakamiTakashi Murakami Flame of Desire Galerie Perrotin

 

 

Roy lichtenstein fiacRoy Lichtenstein Figure with Banner Galerie Van de Weghe Fine Art

 

 

Jeppe HeinJeppe Hein Red Mirror Balloon 303 Gallery

 

JM Basquiat fiacJean-Michel Basquiat Water-Worshipper Galerie Gagosian

 

 

Homme mesurant nuage fiacJean-Fabre L’homme qui mesure les nuages Galerie Templon

 

 

Pace gallery fiacRaqib Shaw Moon Howlers… Pace Gallery

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :