Une oeuvre de Botticelli aux enchères !

L’oeuvre a été annoncée à la vente il y a plusieurs semaines par l’étude Audap et Mirabeau, couronnant la vente de tableaux anciens de mercredi 29 Novembre prochain.

Botticelli
Botticelli et son atelier La Vierge à la Grenade, rehauts d’or panneau de peuplier 90.5 x 59 cm

Peinte par Botticelli et son atelier, l’oeuvre est remarquable à plusieurs titres. Elle provient en effet de plusieurs collections prestigieuses et a été passée aux enchères pour la dernière fois il y a plus d’un siècle en 1913. L’oeuvre est conservée dans la même collection depuis le grand-père de l’actuel propriétaire.

La composition de cette oeuvre est très similaire de la Madone à la Grenade avec six anges conservée à la Galerie des Offices de Florence.

Botticelli madonne
Sandro Botticelli La Madone à la Grenade vers 1487 tempera sur bois 143.5 cm de diamètre. Galerie des Offices

On retrouve la Vierge légèrement mélancolique tenant une grenade, aux nombreux symboles chrétiens, et le Christ bénissant de la main droite.

Il est possible de remarquer un certain nombre de différences dans le traitement de la Vierge et du Christ comme le châle, devenu rose, et l’enfant entièrement nu lorsque dans le tableau des Offices il porte une légère chemise blanche.

Mais c’est finalement l’arrière plan qui diffère le plus. Alors que la Madonne de Florence est entourée d’anges, notre tableau présente de nombreux éléments d’architecture, comme il était souvent d’usage à l’époque de la Renaissance Italienne. Ainsi une grande porte architecturée et un grand jardin construisent une perspective profonde sur laquelle se détache la vierge et l’enfant.

Le tableau, judicieusement vendu moins de 15 jours après le record de Salvator Mundi de Vinci, possède une raisonnable estimation de 500 000 – 600 000€ et profitera probablement du regain de vitalité de ce segment de marché.

En savoir plus

Pré-inscrivez-vous sur www.artners.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :